NAO Salaires 2016 : les actionnaires nous coûtent cher !!!

En région:

A l'issue des négociations annuelles obligatoires sur les salaires, voici la dernière proposition de Michelin pour sa politique salariale 2016 :

 

Agents

Collaborateurs

Cadres

Augmentation totale

2,8%

3,0%

3,4%

AI/AG

1,2% d'AI +1.0% d'AG

2,2% d'AI / pas d'AG

3,0% d'AI / pas d'AG

Prime ancienneté

0.4%

0.5%

/

En cours d'année

0.2%

0.3%

0.4%

+ Clause de garantie : Pour les collaborateurs et cadres ayant eu 0% d'augmentation pendant 3 ans, avec une PGD ≥5, une augmentation garantie de 2%.

 

Les représentants de la Direction nous rappellent que cette proposition est plutôt bonne dans un contexte d'inflation à 0% et, face aux protesttations des OS, la Direction répond "c'est notre dernier mot".

Pour Sud Michelin, les performances et la santé de l'entreprise étant très bonnes, il faut un geste exceptionnel, c'est-à-dire une augmentation mensuelle de 150€ net pour tous.

Comme si la coupe n'était pas assez pleine pour nos chers actionnaires, Michelin va racheter ses titres pour un montant de 150 millions €, ce qui représente quasiment 1% de son capital. Le pneumaticien se soucie de ses actionnaires mais pas de ses salariés, puisque cette annonce arrive quelques semaines après l'annonce d'une réduction de capital de 2,5% et de fermetures partout en Europe et en France ces deux dernières années.

Pour plus de détails, consultez notre tract.

Documents: 
Fichier attachéTaille
tract_ujo_janvier_2016.pdf1.25 Mo