Projet Skypper à RYO : résultat de la consultation du personnel

En région:

POSITIONNEMENT DE Sud Michelin SUR LE PROJET SKIPPER SUITE A LA CONSULTATION DU PERSONNEL

Tout d’abord, nous souhaitons remercier le personnel pour sa très forte mobilisation lors de notre consultation sur le projet SKIPPER. La volonté des 3 Organisations Syndicales était, par le biais de cette consultation, de connaître le point de vue du personnel.  

Il aurait été plus facile pour nous, lors de toutes ces discussions autour du projet SKIPPER, de se contenter de dénoncer un chantage, de rester uniquement dans la critique et les refus, de décréter ce qui était socialement acceptable ou pas. Mais finalement, face à la réalité et aux enjeux qui s’imposaient à nous, il était impossible pour nous, Organisation Syndicale responsable, d’abandonner le personnel et de mettre en péril l’avenir de l’usine et de nos emplois.

Pour Sud Michelin, en tant qu’organisation représentant le personnel, nous avons des comptes à vous rendre. Demander votre avis était donc pour nous fondamental afin de vous représenter au mieux.

Nous savons que pour beaucoup d’entre vous le choix était difficile. Vous étiez nombreux à être tiraillé entre le rejet des horaires et de la réactivité, et la volonté de voir arriver des investissements, des embauches et des perspectives d’avenir pour vos emplois.

Sud Michelin a toujours eu la volonté de se projeter dans l’avenir en négociant pour vous le maximum de contreparties possibles lors de nos débats avec la Direction. Sud Michelin ne laissera jamais tomber les salariés qui souhaitent voir leur avenir dans l’entreprise. Les contreparties négociées ne seront probablement pas à la hauteur des contraintes sur votre vie familiale et sociale, mais elles pourront tout de même les compenser en partie avec un plus financier non négligeable.

D’autre part, la perspective d’un emploi stable et durable permettra à de nombreuses personnes de sortir du chômage, de la précarité dans un contexte économique difficile.

En conclusion, le fort taux de participation du personnel posté (86%) donne encore plus de valeur aux résultats obtenus. Chaque personne a eu l’occasion de donner son point de vue lors de cette consultation. La large majorité de « oui au projet SKIPPER » (62.4%) obtenue lors de cette consultation nous permet aujourd’hui de nous positionner sereinement.

Ainsi, afin de se conformer à votre choix, Sud Michelin sera signataire de l’accord sur le projet SKIPPER.

 

Le 18/01/2016 à La Roche sur Yon